Vendre un bien immobilier de particulier à particulier n’est pas une mince affaire. En effet, un certain nombre de dispositions doivent être prises en amont, de sorte que l’opération de vente soit un succès.
Dans cet article, on vous apporte toutes les informations que vous devez savoir sur le sujet. Nous vous indiquons précisément les astuces qui vous permettront de faire une bonne affaire.
L’estimation du bien immobilier et la vulgarisation via les annonces
Vendre un bien immobilier n’est pas une opération qui se fait dans la précipitation. Le vendeur se doit de prendre le temps nécessaire pour estimer son bien en considérant tous les aspects. La démarche de mise en vente consiste à :
- faire un diagnostic global de l’état du bien immobilier, réparer si besoin tous les matériaux défectueux de sorte que votre immobilier soit suffisamment attrayant
- estimer la valeur du bien immobilier soi-même ou avec l’aide d’un professionnel
- et donner un prix de vente réaliste, objectif et très attractif au vu de l’aspect du bien et de son emplacement.
Une fois que l’estimation du bien immobilier est effectuée, le vendeur doit diffuser une annonce pour présenter son bien immobilier. Son annonce doit pouvoir mettre en valeur le bien en question de sorte à attirer le plus d’acquéreurs possible.
À cet effet, il faut qu’il effectue une description assez précise du bien immobilier tout en prenant le soin de faire apparaître certains éléments importants comme la situation géographique du bien, son prix, ainsi que son aspect intérieur et extérieur. Il faut par ailleurs qu’il fasse de superbes photos ainsi qu’une belle vidéo du bien immobilier afin de les publier. Pour finir, il est aussi utile de diffuser son annonce sur tous les réseaux sociaux sérieux, dans les journaux dédiés et dans tous les magazines d’annonces. Vous pouvez aussi passer votre annonce de bouche-à-oreille.
Planification et organisation des visites avec les particuliers intéressés
À la suite de la diffusion de l’annonce, le vendeur doit être en mesure de répondre aux différents e-mails que lui adressent les particuliers qui sont intéressés par son offre. De même, il doit veiller à répondre aux divers appels afin de répondre aux éventuelles préoccupations des clients intéressés.
Il faut ensuite, planifier les moments de visites avec ses différents acquéreurs. Les horaires en week-end sont ceux qui sont les plus admis par la plupart des particuliers qui souhaitent se procurer un bien immobilier.
Pour finir, il faut organiser les visites en s’assurant que le bien immobilier en question est propre et attrayant. Un bon vendeur se doit d’être réactif et très accueillant de sorte que le particulier se sente en confiance et libre de lui poser toutes sortes de questions.
Conclusion de l’acte de vente
Si après la visite, le particulier se décide à acheter le bien immobilier, le vendeur à la possibilité de faire les démarches administratives lui-même ou de faire recours à un notaire. La dernière option est la plus recommandée, car elle permet au vendeur d’éviter de faire des erreurs qui peuvent lui être préjudiciables. Aussi, il doit prendre le soin de vérifier que son acquéreur est solvable et qu’il peut effectivement honorer son engagement.
Par ailleurs, la signature du contrat de vente doit nécessairement se faire devant un notaire afin de l’authentifier. Voilà, vous savez tout pour effectuer une vente de bien immobilier de particulier à particulier.
Quelles sont les différentes manières à suivre dans le but de procéder à l’estimation d’un bien immobilier ?
Au cours de votre vie, vous allez peut-être devenir propriétaire d’un bien immobilier. En effet, il existe de nombreux avantages liés à cette démarche, comme le fait de posséder son propre bien immobilier, mais aussi adapter ce dernier à votre goût ou bien encore avoir la possibilité de bénéficier d’une plus-value à la revente. Et c’est justement au sujet de la vente de ce bien immobilier que nous allons nous pencher avec vous au sein de cet article. Dans le cas où vous voudriez vous en séparer, nous avons pu voir ensemble qu’il était possible de vendre un bien immobilier de particulier à particulier. Pour cela, vous devez en amont réaliser l’estimation de votre bien. De ce fait, dans le but de vous aider, vous devez savoir qu’il existe des plateformes web qualifiées dans le domaine de l’estimation d’un bien immobilier. Alors dans l’éventualité où vous seriez intrigué par ce concept, ne tardez plus une seule seconde pour lire la prochaine partie de cet article.
En premier lieu, vous devez tout d’abord savoir que vous avez la possibilité de passer par les services de simulateurs en ligne. En effet, vous allez pouvoir obtenir l’estimation de votre bien immobilier, et ce en communiquant certaines informations. Dans un premier temps, il va vous être demandé la superficie de votre bien immobilier, ce critère étant déterminant pour calculer le montant de votre bien immobilier. Dans un second temps, vous allez également devoir mentionner la commune dans laquelle se trouve ce bien, étant donné que toutes les villes de France ne possèdent pas le même prix au mètre carré.
Par la suite, vous allez aussi devoir communiquer au sujet de l’exposition du bien immobilier en question. En effet, l’orientation en fonction du soleil entre en compte dans le calcul du montant de votre domicile. Enfin, nous pouvons également mentionner le nombre de pièces du bien immobilier, qui peut être un facteur prépondérant, donc à prendre en considération pour ce calcul.
Cependant, vous avez aussi l’opportunité d’entrer en contact avec un conseiller immobilier qualifié dans votre localité. En effet, chaque zone géographique possède ses particularités. Ainsi, ce dernier va pouvoir vous donner des informations qui peuvent s’avérer déterminantes dans l’établissement du calcul de l’estimation de votre bien immobilier.