La téléassistance est un système électronique qui est destiné à venir en aide aux personnes les plus fragiles dans les cas d’urgence, c’est un centre opérateur qui est contacté par un signal pour intervenir dans les plus brefs délais. Si vous voulez apprendre davantage sur le concept de téléassistance, on vous propose de lire la suite de cet article pour découvrir l’ensemble des éléments essentiels qui composent ce système d’aide aux personnes âgées.
Tout ce que vous devez savoir sur le concept de téléassistance
Comme on vient juste de le préciser, la téléassistance est un service qui apporte de l’aide aux personnes âgées qui vivent seules dans une maison, il leur donne l’occasion de lancer une alerte en cas de chute, d’un malaise ou autres. À quoi sert vraiment la téléassistance ? Ce système répond à des besoins spécifiques pour permettre :
- Aux personnes avancées dans l’âge de vivre seuls, tranquillement et être plus indépendants ;
- D’éviter de mettre les personnes âgées dans un centre spécialisé ;
- Aux proches d’éprouver plus de quiétude et de sécurité pour leurs parents ;
- De créer des liens sociaux en évitant la sensation de solitude.
Comment marche le système de téléassistance ? Bien évidemment, ce service est disponible à tout moment, en 24 heures/24 et 7 jours/7. L’objectif de l’interlocuteur est de venir en aide aux personnes qui se trouvent en difficulté, de prévenir tous les proches de la personne âgée et de contacter en urgence les services d’intervention pour envoyer une équipe sur les lieux.
Notez également que le service de téléassistance peut être entrepris par plusieurs organismes, en l’occurrence les entreprises privées, les associations et les centres médicaux d’urgence. Rappelons aussi que le service de téléassistance ne concerne pas seulement les personnes âgées en difficulté, ce système est destiné aussi aux personnes handicapées qui se retrouvent seules à la maison, mais aussi aux individus qui bénéficient d’une hospitalisation à domicile.
Système de Téléassistance : principe et fonctionnement
En cas d’urgence, la personne abonnée peut appuyer sur un bouton, et il peut entendre la voix d’un opérateur qui le conseillera et l’aidera à surmonter ses difficultés.
L’assistance à distance est un type de télécommande qui peut être utilisée pour aider les personnes en cas d’urgence. C’est une forme de communication dans laquelle quelqu’un peut appuyer sur un bouton et entendre la voix d’un opérateur qui le conseillera et l’aidera.
Le principe de la téléassistance consiste à utiliser les ondes radio ou d’autres moyens pour transmettre la voix d’un opérateur sur de longues distances, afin qu’il puisse apporter des conseils ou de l’aide en cas de besoin.
Pour fournir une assistance à distance, nous n’avons pas besoin d’un seul poste mais de deux postes : un pour l’émission et un pour la réception.
La personne abonnée peut joindre, en cas de difficulté, un centre d’écoute, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre téléphone et ils feront tout ce qu’il faut pour vous aider dès que possible.
La personne qui reçoit un appel est alors chargée de donner les premiers conseils et, le cas échéant, de déployer les moyens nécessaires.
Si quelqu’un a besoin d’aide immédiatement, une alerte peut être envoyée à l’équipe de secours et ils pourront se rendre sur place le plus rapidement possible.
Quels sont les différents types de la téléassistance ?
Il existe trois types de téléassistance, en premier lieu, il y a la téléassistance à domicile ou classique, celle-ci offre une certaine protection aux personnes vulnérables à domicile. Dans ce type de système, deux dispositifs indispensables y interviennent :
- Le transmetteur, qui est fixé dans la maison de la personne âgée et dans le téléphone dit »fixe » ;
- L’émetteur, celui-ci est une alarme qui est conçue en forme de pendentif ou de bracelet que la personne concernée doit porter en permanence pour alerter les services d’assistance en cas de danger.
En deuxième lieu, il y a la téléassistance mobile, celle-ci est utilisée soit au domicile de la personne concernée, qui consiste à alerter les services d’assistance en cas de danger détecté grâce à des capteurs de mouvement. Soit à l’extérieur de la maison, où des options technologiques de géolocalisation sont utilisées pour localiser de manière précise la personne concernée. En troisième lieu, il y a la téléassistance médicalisée, elle vient en aide aux situations d’urgence comme les chûtes, les crises d’angoisse ou autres, dans ce système, des médecins d’urgence peuvent intervenir sur les lieux.