Acheter une maison ou un appartement, ou encore, s’engager dans la construction d’une maison individuelle, tous ces projets engendrent des coûts énormes. Pour cette raison, les banques et établissements financiers ont prévu un crédit spécial, le crédit immobilier. Il s’agit du crédit aux particuliers permettant d’emprunter les plus grosses sommes d’argent. Certains établissements réclament donc une assurance de prêt. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur une telle assurance.
L’assurance pret habitation : de quoi s’agit-il ?
Pour commencer, une assurance de prêt habitation est un contrat qui permet d’assurer le remboursement de votre crédit immobilier. Plus précisément, cette assurance garantit la prise en charge des mensualités de remboursement de votre crédit, lorsque vous êtes dans l’incapacité de le faire.
Cette assurance peut couvrir une partie des remboursements, c’est-à-dire sur une période bien définie. Elle peut aussi vous aider à rembourser la totalité du capital restant dû. Tout dépend du type de garanties auxquelles l’assuré a souscrit, et du motif de son incapacité.
Pour bénéficier de cette assurance, un formulaire de santé est normalement soumis à l’assuré. S’il s’avère que certains indices, concernant votre état de santé, inquiètent l’assureur, il peut refuser de vous assurer, ou alors augmenter le montant des primes.
Heureusement, depuis quelques mois, ce formulaire de santé n’est plus autorisé. Tous les emprunteurs ont le droit de se faire assurer, sans avoir à justifier de leur état de santé. Il faut noter toutefois que cette règle s’applique uniquement lorsque le montant à rembourser ne dépasse pas 200 000 euros, et que le remboursement du crédit prend fin avant le 60e anniversaire de l’assuré.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance de prêt habitation ?
L’assurance de prêt habitation n’est pas obligatoire. La preuve en est que dans certains cas, en fonction des garanties apportées, les établissements financiers accordent des crédits immobiliers, sans réclamer cette assurance.
Toutefois, en raison du montant élevé du prêt, ces cas sont assez rares. Ainsi, même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle peut faire partie des conditions à remplir pour bénéficier d’un crédit immobilier. Les banques peuvent donc l’exiger avant d’accepter votre demande.
Peut-on changer son assurance de prêt habitation ?
Il est possible de souscrire une assurance de prêt habitation, directement auprès de la banque. C’est une option pratique et facile, mais bien souvent assez coûteuse pour l’emprunteur. Si vous avez déjà commis cette erreur, sachez qu’il n’est pas trop tard pour y remédier. La loi vous autorise à changer d’assurance emprunteur à tout moment, si vous trouvez une offre plus intéressante.
Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance de prêt habitation ?
Il faut savoir qu’un contrat d’assurance de prêt habitation présente plusieurs garanties. En effet, il vous protège contre les risques tels que :
- La perte d’un emploi
- Le décès (ici, il protège la famille)
- L’incapacité temporaire de travail (ITT), totale ou partielle
- L’invalidité permanente, totale (IPT) ou partielle (IPP)
- La perte d’autonomie, etc.
Vous en savez désormais assez sur l’assurance de prêt habitation, encore appelée assurance emprunteur. Vous pouvez contacter une compagnie d’assurance pour connaître les documents à fournir afin d’en bénéficier.