Les locations Airbnb sont devenues un véritable enjeu politique en France, avec leur impact sur la pénurie de logements pour les locaux et l’augmentation des prix de l’immobilier. Trois députés et un sénateur de tous bords ont proposé des mesures pour encadrer plus strictement ces locations touristiques.
Réduction à 90 jours maximum des locations Airbnb d’une résidence principale
Pour éviter que les propriétaires détournent leur bien à des fins spéculatives, les élus proposent de réduire de 120 à 90 le nombre maximum de jours par an durant lesquels il est possible de louer une résidence principale. Cette mesure ne s’applique pas pour les résidences secondaires.
Alignement de la fiscalité des locations saisonnières sur celles de longue durée
Les parlementaires souhaitent que les avantages fiscaux accordés aux locations saisonnières soient supprimés pour aligner la fiscalité de ces locations sur celles de longue durée. Les propriétaires bénéficient actuellement d’un abattement de 50% sur leurs revenus locatifs, pour des recettes pouvant grimper jusqu’à 72 600 € par an. Dans le cas d’une location de longue durée, le seuil maximal est de 15 000 € et l’abattement fiscal est de 30%.
Interdiction des locations Airbnb des logements énergivores
Les auteurs de cette proposition demandent que les locations courte durée soient interdites si les logements sont énergivores, classés F et G sur le Diagnostic de performance énergétique. Cette mesure est envisagée depuis octobre 2022 par le gouvernement, mais n’a pas encore été mise en place. Les professionnels de l’immobilier redoutent que les logements sur la longue durée interdits à la location basculent dans de la courte durée.
Lancement de la plateforme « encadronsairbnb.fr »
Pour soutenir ces mesures, les promoteurs de cette initiative invitent les élus locaux à adhérer à la plateforme « encadronsairbnb.fr » où ils trouveront les diverses propositions et pourront signer l’appel pour se faire entendre.
L’urgence d’une régulation des locations touristiques
Pour les élus, il est urgent que la régulation des locations touristiques se fasse au niveau national. Ils sont inquiets de l’effet de la prochaine échéance des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) sur les logements disponibles pour les locaux. Les propriétaires de logements sont tentés de louer leur appartement plutôt que de le laisser sur le marché locatif de longue durée.